Chers Membres du Réseau des Spécialistes de la Commande Publics du Bénin. Heureux de vous voir connectés ce soir malgré vos multiples préoccupations. Répondant ainsi à notre invitation. Cela fait environ trois (3) mois que vous avez placé votre confiance au bureau que j’ai l’honneur de présider. Je ne peux commencer ce mot sans vous remercier non seulement pour cette confiance, mais aussi pour ce que chacun fait pour le rayonnement de notre réseau. C’est le moment de remercier les dirigeants des deux (2) structures faitières prépondérantes de la gestion des marchés publics au Bénin qui sont, le Président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et le Directeur National de Contrôle des Marchés (DNCMP) pour leur ouverture et tout ce qu’ils font pour la professionnalisation des acteurs de la commande publique au Bénin.
Nous remercions également le Président et les membres de l’ancien bureau pour leur appui permanent. Mesdames et messieurs les membres du Réseau, à la fin de ce premier trimestre de notre mandat, il est nécessaire que je m’adresse à vous au nom du bureau pour vous faire le point succinct des activités menées et vous faire part de quelques activités que nous seront appelés à mener ensemble les deux (2) prochains mois restant pour la fin de l’année 2022.
Au titre des activités menées, nous pouvons citer :
– La Rencontre avec le DNCMP et son staff le jeudi 16 Septembre 2022. Il ressort de cette rencontre entre autres, que le DNCMP a promis s’entretenir avec nous de temps en temps sur les observations récurrentes faites sur les divers dossiers soumis à l’étude et avis de son organe ;
– le dépôt des textes au ministère de l’Intérieur pour la prise en compte des modifications apportés aux Statuts et Règlement Intérieur ;
– Nous avons tenu les (3) réunions statutaires du Bureau Exécutif.
Nous avons demandé une audience au Président de l’ARMP qui nous avait programmé pour le 26 octobre 2022. Mais cette rencontre n’a pu se tenir compte tenu des changements intervenus dans l’agenda de l’Autorité qui a promis nous communiquer une nouvelle date sous peu.
Pour les activités à mener :
Nous aurons :
- Des séances d’échanges sur plusieurs thématiques comme :
- Expression des besoins ;
- Elaboration du Plan prévisionnel de passation des marchés publics ;
- Technique d’accord cadre en marchés publics ;
- Gestion de recours.
- Séance de partage d’expériences sur des dossiers ou commentaires sur des faits d’actualité relatifs à la commande publique.
En novembre 2022, nous serons appelés à voter le budget de l’exercice 2023 de notre réseau.
Mesdames et messieurs les membres du réseau, nous ne pouvons pas finir le mot sans évoquer la méfiance, la crainte et le stress qui anime chacun de nous acteur de la gestion de la commande publique. Cette situation qui est due aux sanctions administratives et privation de la liberté dans la corporation. Nous devons plus travailler a améliorer nos pratiques de gestion des marchés pour éviter cet état de chose. Cela passera par les échanges d’expérience, la formation et les assistances techniques. A cet effet je nous exhorte au respect des dispositions régissant la commande publique au Bénin.
Sur ce, je termine mon mot en vous souhaitant courage pour la gestion des activités des marchés publics et sollicite votre accompagnement pour la réalisation des activités annoncées pour l’atteinte des objectifs du réseau.
Je vous remercie