Les membres du Réseau Béninois des Spécialistes de la Commande Publique (ReBeSCoP) ont tenu leur Assemblée Générale ordinaire du mois de mars 2022. Ce conclave qui a eu lieu ce vendredi 18 mars par visioconférence, a été l’occasion pour ces derniers de revoir quelques aspects des textes pour le bien-être du réseau.
Présenter les rapports d’activités et financier du Réseau Béninois des Spécialistes de la Commande Publique (ReBeSCoP) au titre de l’année 2021, puis retoucher quelques aspects des textes. Tel est en général, le but de la tenue de l’AG ordinaire du mois de mars du ReBeSCoP. Selon Florent Hounyo, président de cette association, cette rencontre virtuelle pour cause de Covid-19, va permettre en plus des points ordinaires, de revoir les statuts et règlements intérieurs pour rendre plus performant le creuset.
« Cette séance va nous permettre de retoucher nos textes. Deux ans de pratique nous ont permis de constater quelques faiblesses de nos textes. Et nous avons ensemble décidé de retoucher. Il ne s’agit pas d’une révision générale mais des amendements fondamentaux à apporter », a-t-il fait savoir à l’entame avant d’ajouter que ceci va permettre d’être désormais une association dans laquelle tous les membres du bureau seront directement élus aux suffrages universels, si les propositions des parties à retoucher arrivaient à avoir l’accord des membres. Il faut également souligner que la question de la situation géographique du siège de l’association sera revue.
Lors de cette Assemblée générale, les rapports d’activités et financier exercice 2021 ont été présentés et validés par les membres. Aussi, le rapport des Commissaires aux comptes sur la gestion 2021, a été présenté avec quelques observations pour la bonne marche des activités.
De remarquables avancées notées
Dans son mot de clôture, le premier responsable du ReBeSCoP a tenu à remercier tous les membres qui ont participé activement aux travaux de cette AG, déroulés essentiellement par visioconférence. Il n’a pas manqué de souligner la grande avancée qu’a connu le creuset depuis sa création.
« Si nous regardons de la création de l’association jusqu’à ce jour, nous pouvons conclure que nous avons fait du bon chemin malgré les péripéties et limites. Et c’est le moment de nous lancer encore le défi de l’élargissement de la base de l’association de manière à parvenir à la totale professionnalisation de la corporation. Car, l’un des objectifs phares de l’association dès sa création est de professionnaliser la corporation pour que cela soit officialisée au niveau de l’administration publique et que le corps des spécialistes de la commande publique du Bénin soit reconnu puis officialisé », a laissé entendre Florent Hounyo avant de poursuivre : « et pour que cela soit possible, il faudra continuer avec le sérieux et l’engagement dont nous avons fait preuve jusque-là ».
Des nouvelles adhésions enregistrées
Depuis sa création, le Réseau Béninois des Spécialistes de la Commande Publique ne cesse de s’agrandir à travers de nombreuses adhésions. Ainsi, de nouveaux membres (06 au total) viennent de poser leur valise au sein de l’association. Ils ont donc été accueillis dans la grande famille des Spécialistes de la Commande Publique, au cours de cette AG.
Un renouvellement du bureau prévu pour juillet prochain
Le mandat du bureau actuel arrive à terme en juillet prochain. Ainsi, la date du 22 juillet 2022 est retenue pour tenir l’AG élective au cours de laquelle un nouveau bureau va être mis en place pour assurer la relève. A cet effet, un appel a été lancé à tous les membres de l’association (hommes et femmes), très engagés, qui se sentent prêts à se sacrifier pour la cause commune, à commencer par réfléchir et à se préparer.