Le Président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) Séraphin AGBAHOUNGBATA a échangé dans la matinée du vendredi 02 juillet 2021 avec l’équipe de l’unité de gestion du Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et de Gouvernance conduite par Monsieur AKPAMOLI Alphonse. Cela en présence permanente du spécialiste des marchés publics de la mission résidente de la Banque Mondiale, Monsieur Harouna Djibrilla DJEMBA. Cette revue a permis d’actualiser la feuille de route de mise en œuvre des activités de l’Institution inscrites dans le portefeuille du projet.
C’est d’abord le Président de l’ARMP qui a planté le décor de la séance de travail. Après un mot de bienvenue, il a remercié les responsables de l’Unité de gestion du PAGIPG et le spécialiste des marchés publics de la mission résidente de la Banque mondiale au Bénin.
« Afin de faire tenir les activités de l’ARMP dans l’agenda global du projet, cette séance est importante pour lever les goulots d’étranglements à l’achèvement des activités inscrites au projet », a déclaré le Président de l’ARMP. Au nombre de ces activités en cours d’exécution pour le compte de l’ARMP , le Président a énuméré : l’évaluation du système des marchés publics béninois selon la méthodologie MAPS, l’élaboration d’une feuille de route pour l’opérationnalisation du e-procurement au Bénin, l’élaboration des manuels de passation, de contrôle des marchés publics et de classement des documents de marchés publics, l’édition de la loi N°2020-26 du 29 septembre 2020 et ses décrets d’application et l’audit des marchés publics passés au titre financements reçus dans la mise en œuvre des projets du secteur de l’eau.
Pour chaque activité, l’état d’avancement des composantes est passé au peigne fin avec à la clé, la prise des résolutions pour son achèvement. La recherche d’efficience et d’efficacité a conduit au recadrage de l’agenda de mise en œuvre de deux activités phares restées en instance en l’occurrence la vulgarisation de la loi N°2020-26 du 29 septembre 2020 et ses décrets d’application et la formation des acteurs sur les marchés publics notamment les nouvelles procédures et techniques de passation des marchés. La dissémination des résultats d’audits des exercices 2017 et 2018 a retenu une grande attention dans les échanges. A ce propos, les parties ont convenu de donner une priorité à cette activité par un financement adéquat.
En présentant les nouvelles priorités de l’ARMP au titre du nouveau compact en négociation au niveau de la Banque Mondiale, le représentant de la banque mondiale a montré son accord à appuyer la nouvelle vision des autorités de l’ARMP. « C’est ce que le pays veut que la Banque finance », a dit Monsieur Harouna Djibrilla DJEMBA. Au coordonateur du PAGIPG Monsieur AKPAMOLI Alphonse d’indiquer que « même si ce n’est pas un appui total, le nouveau projet va fortement appuyer le projet de création du Centre de Formation, de Recherche et de Documentation de la Commande Publique du Bénin. Ce projet va être inscrit au draft et défendu ».
Au-delà de cette de cette priorité, l’ARMP porte une attention particulière à la construction et à l’équipement d’un siège en propre pour l’Institution, la poursuite des missions de formation au profit de la société civile, de l’administration et du secteur privé. L’ambition déclarée de l’Institution est de réaliser l’audit de conformité des procédures de passation de chaque autorité contractante au plus tard l’année suivant l’exercice budgétaire en cours.
La rencontre a pris par l’engagement des deux parties à multiplier ces rencontres pour plus de résultats dans les activités planifiées.
source: https://www.armp.bj